De l’association CANCEN

HISTORIQUE

En 1993, la construction d’un nouveau service d’Oncologie Médicale (Cancérologie) dans le cadre du plan directeur du CHU n’était pas envisageable avant une dizaine d’années. Les conditions d’accueil des patients traités dans le service d’hospitalisation de jour de Cancérologie et dans le service d’Oncologie Médicale et des Maladies du Sang devaient absolument être améliorées. Cela ne pouvait attendre: nous avons créé CANCEN, CANcérologie du CENtre.

Association à but non lucratif régie par la loi 1901, CANCEN est reconnue comme oeuvre de bienfaisance en 1992 et permet aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

GRÂCE AUX DONATEURS, et supportés par les Ligues contre le Cancer, clubs services, municipalités et associations, CANCEN a pu recueillir 610 000 € (soit 4 millions de Francs) et permettre de financer 50% du montant des travaux nécessaires, la réfection totale des locaux de l’hôpital de jour de Cancérologie et de l’unité d’hospitalisation complète avec la création de 4 chambres stériles supplémentaires. L’inauguration en est faite en mars 1997.

Depuis cette date, nos objectifs sont les suivants :

L’aide aux malades
Amélioration des conditions d’hospitalisation
Achat de matériel médical indispensable pour un meilleur confort

L’aide aux familles
Prise en charge de l’hébergement des proches à la Maison des Parents

L’aide à la recherche
Financement de bourses d’études et de recherche allouées, entre autres, à des jeunes chercheurs en cancérologie de Tours
Achat de matériel de pointe nécessaires aux équipes de recherche.

CANCEN est une association dynamique qui, avec le soutien de partenaires, met en oeuvre plusieurs manifestations annuelles :
– Représentations théâtrales
– Organisation d’un loto
– Tenue d’un stand à la Foire de Tours
– Bal annuel

et d’autres, plus ponctuelles, organisées en fonction des divers partenariats qui sont l’aboutissement d’une volonté commune.

Nous… CANCEN

sommes tous des bénévoles qui avons été ou sommes confrontés au cancer.